Placer une bordure en acier corten dans le jardin : guide complet étape par étape

Installer une bordure en corten acier dans le jardin : guide complet étape par étape


Le corten acier est devenu très populaire ces dernières années parmi les amateurs de jardinage. Ce matériau unique allie durabilité et une belle patine rouillée de couleur brun rouille. C'est pourquoi beaucoup choisissent ce matériau pour différents produits de jardin. Dans ce blog, nous allons approfondir la bordure en corten acier, qui est indispensable. Vous souhaitez installer une bordure en corten acier et êtes à la recherche de conseils et d'inspiration ? Lisez la suite rapidement ! 

Résumé

  • Pour une bordure d'environ 15 centimètres de haut, veillez à ce qu'au moins 5 centimètres soient enfoncés dans le sol. Nous expliquons étape par étape comment installer une bordure.
  • Le corten acier est plus durable que l'acier, le plastique et le bois. La pierre dure plus longtemps, mais elle est moins flexible que le corten acier.
  • Une bordure peut être pliée de manière autonome jusqu'à 3 millimètres. Au-delà de 3 millimètres, vous aurez besoin de matériel spécialisé.
  • Le corten acier nécessite presque aucun entretien, mais vous pouvez le nettoyer avec un nettoyant doux et de l'eau.
  • Ne pas utiliser d'objets tranchants si vous souhaitez entretenir le jardin autour de la bordure.

 

Que devez-vous prendre en compte lorsque vous installez une bordure en corten acier ?

Lors de l'installation d'une bordure en corten acier dans votre jardin, il est important que le sol soit ferme et un peu humide. Cela empêche la bordure de s'affaisser. Choisissez des ancrages robustes (nos petits et grands piquets en corten acier) et des plaques de connexion (nos petites et grandes plaques de connexion en corten acier) qui s'adaptent bien à la bordure. 

MySteel propose des ensembles complets (par exemple pour une bordure de 24 mètres de long) qui comprennent la bordure et tous les autres matériaux dont vous avez besoin.

Veillez à bien préparer le sol et à fixer correctement la bordure pour obtenir le meilleur résultat. Nous vous expliquons ci-dessous étape par étape comment procéder.

Préparer le sol

  1. Enlevez les mauvaises herbes et égalisez le sol.
  2. Placez des bâtons pour délimiter la zone.
  3. Commencez au point le plus haut et placez un fil entre les bâtons comme point de référence.
  4. Etalez le sol uniformément avec un râteau à la même hauteur.
  5. Vérifiez bien les hauteurs et tassez le sol fermement.
  6. Laissez le sol reposer et arrosez régulièrement pour éviter le dessèchement.
  7. Marquez ensuite les limites où la bordure doit aller.

Quelle doit être la hauteur de la bordure ?

La hauteur appropriée pour une bordure dépend de ce que vous comptez en faire.

Choix des plantes et pentes

Pour les massifs de fleurs, vous aurez besoin d'une bordure plus haute pour les plantes de grande taille, comme le bambou ou le delphinium. Cela les maintient en place. Pour les plantes de taille inférieure, une bordure plus basse est préférable.

Sur des pentes légères, une bordure en corten acier de 22 centimètres ou plus est une bonne option pour retenir la terre.

Pour des pentes plus raides, il est préférable d'avoir une bordure de 40 centimètres (par exemple, un mur de soutènement en corten acier).

Basse bordure avec petites plantes et haute bordure pour grandes plantes.

Aparence

L'aspect souhaité du jardin joue également un rôle. Si vous souhaitez un aspect naturel, optez pour des bordures plus basses. Mais si vous voulez un jardin plus robuste et solide, il est préférable d'utiliser des bordures plus hautes.

Conseil de lecture

Les bordures sont disponibles en 3 formes. Lisez-en plus dans notre blog sur les différents types de bordures.

Sécurité

Gardez à l'esprit que les bordures d'une certaine hauteur peuvent être dangereuses pour les enfants ou les animaux domestiques. Surtout si la bordure entoure un chemin de jardin, le risque de trébucher est plus important. La bordure plate est plus amicale pour les enfants et les animaux : la bordure est arrondie, ce qui la rend moins aigüe.

La bordure plate est moins tranchante que la bordure droite. Pour éviter des bords trop tranchants sur la bordure droite, celle-ci fait 2 millimètres d'épaisseur (au lieu de 1,5 millimètre).

Entretien

Plus la bordure est haute, plus la saleté peut s'accumuler le long de la bordure. Cela signifie également que vous devrez nettoyer la bordure plus souvent pour qu'elle reste belle. Lisez davantage à ce sujet dans le paragraphe "entretien et protection".

“Lorsque vous déterminez la hauteur de la bordure, tenez compte de la sécurité, de l'apparence, du degré d'entretien et du choix de vos plantes.” 

Dirk – Spécialiste produit

À quelle profondeur la bordure doit-elle être placée dans le sol ?

Nous vous recommandons généralement de placer la bordure à une profondeur d'environ un tiers à la moitié de la hauteur de la bordure dans le sol. Cela permet à la bordure de rester bien stable et d'éviter qu'elle ne s'enfonce. Par exemple, si votre bordure mesure 15 centimètres de haut, vous pouvez la placer à environ 5 à 7,5 centimètres de profondeur dans le sol.

Pour une bordure de 15 centimètres de haut, nous conseillons de la placer à une profondeur minimale de 5 à 7,5 centimètres dans le sol.

Fixer la bordure

Mais comment installer une bordure en corten acier ? Dans la boutique en ligne MySteel, vous pouvez choisir des bordures en corten acier, des murs de soutènement en corten acier et des profils en U en corten acier

Nous vous expliquons ici comment installer une bordure droite :

  1. Rassemblez tout le matériel dont vous avez besoin : bordure, piquets, plaques de connexion et vis autoforeuses. Lorsque vous commandez un ensemble complet de bordures chez MySteel, vous recevez, en plus des bordures, tous les autres matériaux nécessaires. Si vous achetez uniquement la bordure, vous devez commander les autres matériaux séparément.
  2. Coupez la bordure à la bonne taille : Les bordures MySteel sont disponibles en longueurs standards de 1,5 mètre ou 2,4 mètres. Pas de souci si elles ne s'adaptent pas exactement, car vous pouvez facilement les couper à la taille souhaitée avec une meuleuse.
  3. Fixez les piquets et plaques de connexion : Avant de bien enfoncer votre bordure dans le sol, il est important de monter les piquets et les plaques de connexion. Fixez-les contre la bordure avec des vis autoforeuses pour plus de solidité. Pour cela, utilisez une perceuse avec un embout de 8 millimètres.
  4. Installer la bordure en corten acier: Il est maintenant temps de passer à la partie amusante. Marquez les limites de votre bordure de jardin en creusant une tranchée. Ensuite, enfoncez la bordure dans le sol en tapotant avec un marteau sur la partie saillante du piquet. Nous recommandons d'enfoncer la bordure d'au moins 5 centimètres dans le sol. Ainsi, les vis autoforeuses seront complètement enfouies et invisibles.

Différence avec d'autres matériaux de bordures

Lorsque vous choisissez votre bordure de jardin, vous devez réfléchir au matériau que vous souhaitez utiliser. Vous avez différentes options. Chaque type de matériau a des caractéristiques uniques.

L'acier et le corten acier sont solides et durables, mais leur aspect rouillé et leur entretien diffèrent. Le plastique est léger et flexible, tandis que le bois offre une apparence naturelle, mais est sensible à la pourriture. La pierre est durable, mais le corten acier offre un aspect moderne et plus de flexibilité.

Pour faciliter votre choix, nous avons comparé chaque matériau avec le corten acier ci-dessous. Nous vous donnons les avantages et les inconvénients de chaque matériau.

Acier vs. corten acier

Acier

Avantages Solide, durable, surface lisse.
Inconvénients Sensible à la rouille, nécessite un entretien régulier pour éviter la corrosion.

 

Corten acier

Avantages

Solide et durable (plus que l'acier), aspect rouillé naturel, résistant aux intempéries, peu d'entretien.

Inconvénients Coûts souvent plus élevés, la couleur rouillée peut déteindre pendant le processus de rouille.

 

Plastique vs. corten acier

Plastique

Avantages Léger lors du transport et de l'installation, résistant aux intempéries, peu d'entretien, flexible et donc moulable en différentes formes, disponible en plusieurs couleurs.
Inconvénients Aspect moins naturel, la couleur peut se diluer au soleil, moins solide.

 

Corten acier

Avantages Aspect naturel et chaleureux, plus durable que le plastique, résistant à la rouille, quasiment incassable.
Inconvénients Plus lourd lors du transport et de l'installation, peut déteindre pendant le processus de rouille, coûts souvent plus élevés.

 

Bois vs. corten acier

Bois

Avantages Aspect naturel, léger et facile à travailler / installer.
Inconvénients Sensible à la pourriture et aux insectes, durée de vie limitée, nécessite un entretien régulier.

 

Corten acier

Avantages Durable et résistant aux intempéries, longue durée de vie avec un minimum d'exigences d'entretien.
Inconvénients Coûts souvent plus élevés, moins flexible dans le changement de forme par rapport au bois.

 

Pierre / béton vs. corten acier

Pierre

Avantages Durable, aspect naturel, peu d'entretien, diverses couleurs et textures disponibles.
Inconvénients Lourd, non pliable, moins de possibilités en termes de forme.

 

Corten acier

Avantages Aspect moderne, plus flexible en termes de forme.
Inconvénients Un peu moins durable que la pierre.

 

Comment puis-je plier la bordure en fonction de la forme de mon jardin ?

La densité du corten acier influence le processus de pliage. Des plaques minces de 1 à 2 millimètres de bordure sont plus flexibles que des plaques de 3 millimètres ou plus. En général, vous pouvez plier facilement le corten acier jusqu'à environ 3 millimètres. Des plaques plus épaisses peuvent nécessiter des appareils spécialisés.

MySteel propose un service sur mesure à partir duquel vous pouvez commander des plaques de plus de 3 millimètres d'épaisseur. Elles peuvent ensuite être pliées selon vos spécifications exactes. La personnalisation est offerte pour plus de 50 mètres linéaires pour les bordures et les profils d'extension. Pour les murs de soutènement, la personnalisation est généralement proposée plus tôt.

Quel type de bordure devrais-je utiliser ?

Une bordure se présente sous différentes formes : plate, droite et mise en place. Chaque forme convient à différents usages :

  • Bordure plate est bonne pour des lignes droites et des courbures légères.
  • Bordure droite est bonne pour des lignes droites, des courbes et des cercles.
  • Bordure mise en place est bonne pour des lignes droites dans le jardin.
  • Bordure plate flexible est bonne pour des lignes droites, des courbures légères et est facile à installer.

Quelle est le cercle minimum que vous pouvez créer avec une bordure droite ?
Cela dépend fortement de la variante de bordure que vous utilisez. Le plus petit cercle que vous pouvez créer est un cercle de 1,6 mètre de diamètre. Pour la variante de 1,5 mètre de long, un diamètre de cercle minimal est de 4,8 mètres. Si vous utilisez la bordure de 2,4 mètres, un diamètre de cercle de 3,2 mètres est possible. 

Chez MySteel, vous pouvez choisir parmi 3 différents types de bordures : bordures plates, droites et mises en place.

Pliage de la bordure en corten acier : étape par étape

Pour plier une bordure, il est préférable d'utiliser une bande droite.

Ployez la bordure droite de la manière suivante :

  1. Mesurez où vous souhaitez exactement avoir la courbure.
  2. Placez la bordure sur une terrasse surélevée.
  3. Positionnez votre genou à l'endroit où la bordure doit être pliée. Utilisez votre main pour plier doucement l'autre côté de la bordure vers le bas.
  4. Inversez la bordure et placez une planche épaisse contre le pli. Poussez ensuite la bordure contre la planche jusqu'à ce que vous atteigniez l'angle désiré.

Pour le pliage de la bordure plate, vous devez légèrement meuler le bord. Cela empêche le bord plat de se plier de manière inesthétique. La bordure mise en place ne peut pas être pliée du tout. Utilisez plutôt les coins et courbures de la bordure mise en place.

Que faire si la bordure mesure plus de 3 millimètres ?


Arrondi et angle

Si la bordure mesure plus de 3 millimètres, vous aurez besoin d'outils spéciaux, comme une meuleuse et une plieuse. Vous devrez également avoir des connaissances spécialisées pour la plier correctement dans la forme souhaitée.

Entretien et protection

Pour entretenir et protéger une bordure en corten acier, il est préférable de nettoyer la surface avec un nettoyant doux et de l'eau. N'utilisez pas de nettoyants agressifs tels que des produits de blanchiment ou des abrasifs et du sel. Cela permet de préserver la durabilité.

Tonte du gazon

Si vous avez une bordure en corten acier autour de votre pelouse, il y a un risque que la tondeuse l'endommage. Pour éviter cela, voici quelques conseils simples qui vous aideront à protéger la bordure et à la garder belle pendant des années.

  • Avant de commencer à tondre, il est important de libérer le tapis de gazon des pierres ou autres débris. De petits objets peuvent facilement heurter la bordure et causer des bosses ou des dommages.
  • Utilisez un coupe-gazon avec des lames en plastique ou des fils lorsque vous tondez près de la bordure. Ceux-ci n'endommageront pas la bordure.
  • Avec des ciseaux à gazon, vous pouvez couper précisément autour de la bordure.

Que faire s'il y a des rayures ?


Pas de panique ! Si des rayures apparaissent sur une bordure en corten acier, la zone endommagée rouillera à nouveau et au fil du temps, elle prendra une apparence rouillée uniforme, tout comme le reste du matériau.

Lisez également plus sur l'entretien dans notre blog sur l'entretien du corten acier.

Tailler les plantes

Lorsque vient le moment de tailler les plantes autour de votre bordure en corten acier, il est important de procéder avec soin. Cela protège à la fois les plantes et la bordure elle-même.

  • Utilisez un sécateur manuel au lieu d'un électrique. Cela vous donne plus de contrôle.
  • Évitez tout contact avec des objets tranchants et couvrez temporairement la bordure avec un matériau protecteur, comme un tissu. Cela minimise les risques de dommages, tant pour les plantes que pour la bordure. Cela rend également votre zone de travail plus sûre.

Enlever les mauvaises herbes

Avec les conseils suivants, vous découvrirez comment enlever facilement les mauvaises herbes autour de votre bordure en corten acier :

  1. N'utilisez pas d'herbicides chimiques. En raison de leurs propriétés corrosives, ils peuvent être nocifs pour les bordures en corten acier.
  2. Envisagez d'utiliser un couvre-sol comme de la paille ou du gravier autour de la bordure. Cela peut aider à réduire les mauvaises herbes et à faciliter leur élimination.
  3. Enlevez les mauvaises herbes manuellement avec un désherbeur et des gants de jardinage.

Applications pratiques et inspiration

Les bordures en corten acier servent de définition esthétique dans les jardins, les massifs de fleurs et les allées. Que vous choisissiez des lignes nettes ou des formes organiques, le corten acier offre des possibilités infinies pour l'apparence de votre jardin. La couche de rouille ajoute de la chaleur au paysage, tandis que le caractère durable et résistant aux intempéries assure un plaisir durable. Laissez-vous inspirer par ces magnifiques créations :

Les bordures peuvent être appliquées de différentes manières.

Conclusion

Vous savez maintenant exactement comment installer soigneusement des bordures en corten acier. Relevez le défi et embellissez votre jardin avec des bordures en corten acier. Vous transformerez votre jardin en une magnifique oasis verte !